Endermologie du corps
Qu'est-ce que la cellulite? La cellulite, indépendemment des causes hormonales qui favorisent son apparition, résulte à la fois d'un stockage de graisses dans les adipocytes (cellules graisseuses de l'hypoderme) et d'une rétention d'eau tout autour. Au fur et à mesure que les adipocytes grossissent, les enveloppes qui les contiennent se déforment et tirent sur les points d'ancrage cutané, en entraînant un capitonnage de la peau (communément appelé peau d'orange). Ce processus s'auto-entretient du fait de l'étouffement de la circulation sanguine, entraînant une stagnation des déchets métaboliques.
Ces zones cellulitiques disgracieuses restent indifférentes à l'exercice physique et aux régimes amaigrissants les plus draconiens. Avec les années, les troubles circulatoires tendent à s'aggraver, l'aspect cellulitique se pérennise et la peau perd de sa fermeté et de son élasticité.
L'endermologie, grâce à la technique LPG, fait ses preuves depuis plus de quinze ans. Basée sur l'utilisation de deux rouleaux motorisés et d'une aspiration contrôlée, cette méthode non-chirurgicale permet de créer un pli tissulaire et de manipuler en douceur la peau et les graisses sous-cutanées. Cette gymnastique cutanée aide à réharmoniser le tissu conjonctif (tissu de soutien de la peau), relance les échanges circulatoires, favorise l'élimination des déchets métaboliques et libère les zones congestionnées responsables de la cellulite.
L'endermologie agit donc sur plusieurs niveaux :
- réduction de la cellulite ;
- amélioration de la qualité et l'aspect de la peau ;
- modification de la silhouette ;
- relance des circulations lymphatique et sanguine ;
- de par son action relaxante et apaisante, l'endermologie a un effet anti-stress important.
Grâce à de nombreuses recherches et publications indépendantes, l'Endermologie a fait scientifiquement preuve de son efficacité, mais...
Il y a Endermologie et Endermologie !!!
La pratique de cette technique requiert une compétence garantie par la massothérapeute Sylvie Regniers. Formée pour une mise en pratique rigoureuse de l'endermologie (elle a en effet suivi la formation de base proposée par la firme LPG ainsi qu'un perfectionnement. Elle a aussi travaillé pendant 2 ans en collaboration avec un kinésithérapeute spécialisé en Endermologie), elle utilise un matériel, non seulement de dernière génération (le modèle cellu M6) mais aussi entretenu selon les exigences techniques et l'hygiène nécessaires.
Sans aucun engagement de votre part, elle évalue ce que l'Endermologie et le Lipomassage peuvent vous apporter et détermine des objectifs raisonnables pour améliorer votre silhouette. Un suivi du poids est assuré tout au long du traitement.
Déroulement du traitement
À la première séance, un questionnaire est rempli afin de cibler les demandes de la patiente et d'obtenir des informations sur l'hygiène de vie, des problèmes de santé éventuels, les événements de vie féminins (grossesse(s), prise d'hormones?...). La patiente est examinée afin de déterminer de quel type de cellulite il s'agit, d'indiquer les zones cibles, d'observer la qualité de la peau, la présence de varicosités, varices... À la suite de l'évaluation et de l'identification des problèmes à combattre, la praticienne choisira le programme le mieux adapté et qui sera réévalué toutes les 5 à 6 séances.
En général les séances durent 35 minutes. Elles ont lieu à raison de deux fois par semaine jusqu'à l'obtention d'un résultat (diminution de volume, aspect de la peau, tonicité des tissus). Après généralement 8 à 9 séances, le nombre de séances passe à une par semaine. Les séances sont progressivement espacées pour arriver à une séance d'entretien toutes les 3 ou 4 semaines. Dans cette phase d'entretien, des séances de 45 minutes peuvent être proposées. Ce schéma est le déroulement classique d'un traitement en Endermologie, où on recherche à la fois, une amélioration de la silhouette mais également de la détente et du bien-être.
La nouvelle méthodologie de traitement mise au point par la firme LPG, appelée Lipomassage, entraîne un déroulement différent des séances. Le traitement est moins global, on travaille beaucoup plus précisément sur certaines zones du corps. On cible les zones à traiter (ventre, hanches, intérieur cuisses, bras) en accord avec la patiente et on y consacre une grande partie de la séance en utilisant la technique du "roll-in" qui déclenche en profondeur le déstockage des graisses résistantes à l'exercice et aux régimes. On arrive donc à répondre de manière plus ciblée au souhait des patientes quant à leur silhouette.
Dans tous les cas, la patiente est revêtue d'une combinaison très fine (le bodywear), qui préserve sa pudeur, et qui permet à la tête de traitement de mieux glisser sur la peau.
La régularité du traitement est vivement souhaitable si on désire arriver au plus près des objectifs déterminés au départ.
Liposuccion et endermologie
La liposuccion est l'intervention de chirurgie plastique la plus fréquente. Elle a pour but le remodelage corporel en s'attaquant aux deux couches de graisses de réserve et non à la cellulite située plus en surface. La liposuccion des graisses de réserve entraîne très souvent une détérioration de l'aspect de la peau surtout quand une quantité importante de graisse est aspirée. Par son action drainante, défibrosante et tonifiante sur les tissus, la technique de l'endermologie est complémentaire de la liposuccion. Elle est fortement recommandée en préopératoire pour préparer les tissus et en post-opératoire pour réduire les séquelles et améliorer les résultats.